21 septembre 2006
Multiplicité, diversité et pluralisme télévisuel; État de lieux des grilles de programmes de télévisions Kinoises
Introduction
La démocratisation de la vie politique et la libéralisation de l’espace médiatique congolais qui lui est corollaire, ont favorisé l’implantation de plusieurs stations de radio et de télévision en République démocratique du Congo. Dans une étude publiée en avril 2004, le Professeur Kayembe a identifié 52 télévisions concentrées dans les principaux centres urbains[1]. Des chiffres qui semblent dépassés aujourd’hui si l’on se réfère aux statistiques de la Haute Autorités des Médias (HAM)[2] qui estiment à 62 le... [Lire la suite]
19 septembre 2006
Traitement faite par la presse écrite (congolaise et d'ailleurs) de l'incendie survenu au siège de CKTV, CCTV et RALIK
A peine rouverte, la TV de Bemba détruite par un incendie
(La Libre Belgique) - Ruse ou épisode de la guerre des chefs? L’incendie suscite la nervosité à Kin. Canal Kin, une des deux télévisions de Jean-Pierre Bemba, rival du président Joseph Kabila au second tour des présidentielles, prévu le 29 octobre, a été partiellement détruite par un incendie, lundi après-midi, qui s’est déclaré subitement dans le studio.
On ne déplorerait pas de morts mais au moins un blessé, brûlé au visage. Deux personnes auraient été... [Lire la suite]
18 septembre 2006
Quelle presse pour la RDC?
Un peuple a les dirigeants qu'il mérite entend on souvent dire... Je pourrais paraphraser en disant qu'un pays a la presse qu'il mérite.
La liberté d'expression est un droit et comme tous les droits il faut se battre pour en jouir. C'est comme la démocratie, on ne vous l'offre pas sur un plateau d'argent tel le vent de démocratisation qui a soufflé sur le continent africain mais c'est au prix d'une lutte acharnée, aux prix des révoltes et des sacrifices que naissent les vraies démocraties.
Après le vent démocratique des années... [Lire la suite]
15 septembre 2006
Le Quatrième Pouvoir...
Personne ne l'ignore aujourd'hui, c'est une évidence : la presse - les médias dans une plus large mesure - exerce sur ses consommateurs un pouvoir énorme, celui de modélation des opinions...
Mais d'où lui vient l'appelation de "quatrième pouvoir"?
Au XVIIIe siècle, Montesquieu démontra qu’il n’est pas de démocratie sans stricte séparation des pouvoirs. L’exécutif, le législatif et le judiciaire doivent toujours veiller à ce qu’aucun n’étende ses compétences et n’instaure sa tyrannie.
Cependant, on décrit parfois la... [Lire la suite]